Allume Paris

Un jeu exploratoire dans laquelle les personnages inscrits sur les panneaux des rues apparaissent en réalité augmentée pour conter leur histoire et celle des alentours, inspiré du réseau neuronal.

B.A.BA

Une application mobile guidant les personnes handicapées dans le métro utilisant des balises bluetooth, inspirée de la signalisation des molécules et le transport des hormones.

Biocité

Un réseau de couloirs verts pour piétons, construit sur des rues sous-utilisées, pour relier les espaces verts de Paris, inspiré du réseau neuronal.

Bols à Salade Sur Seine

Une installation d’îles flottantes le long de la Seine, sur lesquelles sont cultivées des plantes absorbant les particules polluantes présentes dans l’eau, inspirée des néphrons présents dans les reins.

Bonlieu

Un programme d’été qui vise à renforcer l’education des jeunes marginalisés de banlieu, inspiré du processus d’angiogenèse : la création de nouveaux vaisseaux sanguins.

Bubblebox

Un module d’hygiène mobile et autonome offrant aux migrants, réfugiés et sans-abris un accès à des douches et des lave-linges, inspiré du fonctionnement des globules blanc dans le system immunitaire.  

Le Centre d’Action Civique

Un nouveau centre d’action de la Mairie pour soutenir les projets sociaux à petite échelle, inspiré du système immunitaire adaptatif.

Comixité

Un magazine de bandes dessinées éducatives réalisées par les élèves, pour les élèves, inspiré de la cascade de signalisation.

Competition Divercité

Une compétition biannuelle regroupant des équipes de lycéens de diverses origines proposant des solutions aux problèmes de Paris, inspirée de la relation symbiotique entre les fourmis rouges et l’acacia.

Econnexion

Un programme d’écologie entre écoles partenaire ayant pour but de former des liens entre des étudiants de diverses origines, inspiré de la réparation de l’ADN.

Fast Trash

Un système d’évacuation pneumatique permettant le tri et le transport des déchets urbain, inspiré du système digestif.

Foodlib'

Un réseau de réfrigérateur et garde-manger où les parisiens peuvent échanger la nourriture fraîche, inspiré du transport du gaz carbonique des cellules aux poumons.

GenEx

Une plateforme numérique pour faciliter le tutorat bidirectionnel entre des jeunes (13-26 ans) et des adultes du “troisième âge” (50-70 ans), inspiré des hypothèses évolutives de la grand-mère et de la division du travail.

Green Coin

Une monnaie complémentaire qui récompense les citoyens au comportement écologique exemplaire, inspiré de la capacité des reins de récupérer et réutiliser les déchets.

Greenspired

Une nouvelle approche à la végétalisation urbaine utilisant de la mousse sur les espaces verticaux sous-utilisés et sur les panneaux d’affichages, inspirée des nids des poissons-globes.

Harnacher la Seine

Des turbines hydroéléctriques installées au fond de la Seine pour créer une source d’électricité renouvelable pour le Métro, inspirées du mécanisme de l’enzyme ATP-synthase.

HYPOT

Une campagne éducative visant à sensibiliser le public aux questions d’hygiène et de santé publique dans le métro, inspiré de la signalisation d’hormones.

Jardin Ouvert

Un réseau de murs végétaux et de plantations ouvertes sur les quais de la Seine pour lutter contre les chaleurs urbaines excessives et proposera une alternative durable aux cadenas d’amour, inspiré de la thérapie du microbiome.

Joie de Vivre

Une aire de jeu mobile et temporaire construite a base de matériaux recyclables, inspiré du métabolisme humain recyclant dans le fois le lactate.

KWIAT

Un camion alimentaire (“food truck” entièrement équipé, géré par des étudiants, permettant de favoriser les rencontres dans la communauté étudiante Parisienne, inspiré de l’appareil Golgi.

Les Galeries du Métro

Un programme artistique dans lequel des musées Parisiens « adoptent » des stations de métro du Grand Paris et choisissent des artistes pour en décorer les quais, les couloirs et les entrées, inspiré du crabe décorateur.

MapX

Un jeu didactique sur application mobile permettant aux utilisateurs de s’amuser tout en collectant des données GPS sur l’accessibilité des trottoirs parisiens. Inspiré de la réaction immunitaire inflammatoire.

(M)Power

Un programme d’efficacité énergétique qui capte la chaleur du métro et la transforme en électricité pour alimenter les logements sociaux à bas couts, inspiré des chaînes de transport d’électrons.

Multi Métro

La mise en place de wagons thématiques afin de créer une atmosphère propice aux interactions sociales, inspirée du principe biologique du transport de vésicules.

OurSpace

Une plateforme numérique pour faciliter le partage des espaces privés pour les événements communautaires, inspirée du transport ionique à travers les membranes.

Paris Héro

Une compétition civique et une plateforme en ligne qui transforme l’expérience bénévole, la rendant plus ludique, engageante et passionnante, inspirée par le système nerveux.

Paris Sans Voitures

Un système de voies cyclables dynamiques s’adaptant à la densité du trafic Parisien, inspiré du fonctionnement du système cardiovasculaire.

Petite Ceinture 2.0

Le réaménagement d’une voie ferrée abandonnée en une piste cyclable traversant des jardins partagés et promouvant des activités ludiques et culturelles, inspiré du processus d’angiogenèse : la création de nouveaux vaisseaux sanguins.

PickMeUp

Un distributeur automatique vendant les invendus alimentaires à prix réduits, inspiré de la relation symbiotique entre les plantes et les bactéries fixatrices d’azote.

Projections Parisiennes

Un festival culturel proposant la projection d’entretiens de parisiens d’origines variées sur les bâtiments, monuments, et les infrastructures de la ville, inspiré des signaux endocriniens.

Refresh

Un programme de commémoration multi sensorielle recréant les manifestations de Mai 1968, inspirés du réseau neuronal.

Rethink Green

Un curriculum scolaire et une exposition de créations artistiques à partir d’objets recyclés, inspirés de la théorie fondamentale de la biologie moléculaire.

Sexpliquer

Un camion et un site web offrant des informations éducatifs sur le sexe, inspiré de la cascade de signalisation.

Végéstation

Un programme d’installation de murs végétaux dans les gares de métro, inspiré du réseau lymphatique.

WE-Bench

Un banc électronique qui réduit la fracture numérique en donnant aux utilisateurs un accès aux informations d’emplois et autres ressources, inspiré des synapses du cerveau.