GREENCOIN

Juliana Castrillon (Harvard), Alan Wong (Harvard), Léon Faure (CRI), Lin Sun (SciencesPo)

 
 
 

Pensez-vous souvent à ce que vous jetez ? Et plus encore, où finissent vos déchets ?

Green Coin explore l’indifférence face au futur des déchets alimentaires - une mine d’or biodégradable, peu souvent considérés comme une ressource réutilisable. Chaque année, les parisiens jettent des millions de tonnes de déchets biologiques dans les poubelles normales, par manque de meilleures options. Les biodéchets sont ensuite condamnés à l’incinération, ce qui contribue à l’augmentation de la concentration atmosphérique en CO2 de Paris.

 
Screen Shot 2017-09-27 at 11.09.19 PM.png

Inspirés par la capacité des reins à recycler et réutiliser les déchets du corps, nous avons imaginé un monde dans lequel les citoyens sont récompensés pour leur engagement environnemental, un monde dans lequel ces récompenses encouragent encore plus d’actions écologiques. Pour établir ce cycle perpétuel et durable, nous proposons la création d’une monnaie complémentaire, le Green Coin.

Screen Shot 2017-09-27 at 10.19.11 PM.png

Green Coin récompensera les citoyens au comportement écologique, que ce soit par l’engagement local pour des causes environnementales, ou en prenant part à l’éducation environnementale. Plus tard, nous imaginons un système d’échange de produits frais contre des biodéchets. De plus, les citoyens seront encouragés à consommer “vert” grâce à des partenariats avec des entreprises écologiques, qui permettront d’avoir des réductions en échange de Green Coins. En impliquant à la fois le secteur public et privé, Green Coin peut se propager de manière autonome, et devenir un moteur pour un monde plus vert, plus durable.

 

Relevant SDGs