CONSOMMATION-01.png

Établir des modes de consommation et de production durables

  • Mettre en œuvre le Cadre décennal de programmation concernant les modes de consommation et de production durables avec la participation de tous les pays, les pays développés montrant l’exemple en la matière, compte tenu du degré de développement et des capacités des pays en développement.
  • Parvenir à une gestion durable et à une utilisation rationnelle des ressources naturelles.
  • Réduire de moitié à l’échelle mondiale le volume de déchets alimentaires par habitant au niveau de la distribution comme de la consommation et réduire les pertes de produits alimentaires tout au long des chaînes de production et d’approvisionnement, y compris les pertes après récolte.
  • Instaurer une gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques et de tous les déchets tout au long de leur cycle de vie, conformément aux principes directeurs arrêtés à l’échelle internationale, et réduire considérablement leur déversement dans l’air, l’eau et le sol, afin de minimiser leurs effets négatifs sur la santé et l’environnement.
  • Réduire considérablement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation.
  • Encourager les entreprises, en particulier les grandes et les transnationales, à adopter des pratiques viables et à intégrer dans les rapports qu’elles établissent des informations sur la viabilité
  • Promouvoir des pratiques durables dans le cadre de la passation des marchés publics, conformément aux politiques et priorités nationales.
  • Faire en sorte que toutes les personnes, partout dans le monde, aient les informations et connaissances nécessaires au développement durable et à un style de vie en harmonie avec la nature.
  • Aider les pays en développement à se doter des moyens scientifiques et technologiques qui leur permettent de s’orienter vers des modes de consommation et de production plus durables.
  • Mettre au point et utiliser des outils de contrôle des impacts sur le développement durable, pour un tourisme durable qui crée des emplois et met en valeur la culture et les produits locaux.
  • Rationaliser les subventions aux combustibles fossiles qui sont source de gaspillage, en éliminant les distorsions du marché, selon le contexte national, y compris par la restructuration de la fiscalité et l’élimination progressive des subventions nuisibles, afin de mettre en évidence leur impact sur l’environnement.
 
 

Bubblebox

Un module d’hygiène mobile et autonome offrant aux migrants, réfugiés et sans-abris un accès à des douches et des lave-linges, inspiré du fonctionnement des globules blanc dans le system immunitaire.  

 

Econnexion

Un programme d’écologie entre écoles partenaire ayant pour but de former des liens entre des étudiants de diverses origines, inspiré de la réparation de l’ADN.

Fast Trash

Un système d’évacuation pneumatique permettant le tri et le transport des déchets urbain, inspiré du système digestif.

Foodlib'

Un réseau de réfrigérateur et garde-manger où les parisiens peuvent échanger la nourriture fraîche, inspiré du transport du gaz carbonique des cellules aux poumons.

GenEx

Une plateforme numérique pour faciliter le tutorat bidirectionnel entre des jeunes (13-26 ans) et des adultes du “troisième âge” (50-70 ans), inspiré des hypothèses évolutives de la grand-mère et de la division du travail.

Green Coin

Une monnaie complémentaire qui récompense les citoyens au comportement écologique exemplaire, inspiré de la capacité des reins de récupérer et réutiliser les déchets.

Greenspired

Une nouvelle approche à la végétalisation urbaine utilisant de la mousse sur les espaces verticaux sous-utilisés et sur les panneaux d’affichages, inspirée des nids des poissons-globes.

Harnacher la Seine

Des turbines hydroéléctriques installées au fond de la Seine pour créer une source d’électricité renouvelable pour le Métro, inspirées du mécanisme de l’enzyme ATP-synthase.

KWIAT

Un camion alimentaire (“food truck” entièrement équipé, géré par des étudiants, permettant de favoriser les rencontres dans la communauté étudiante Parisienne, inspiré de l’appareil Golgi.

(M)Power

Un programme d’efficacité énergétique qui capte la chaleur du métro et la transforme en électricité pour alimenter les logements sociaux à bas couts, inspiré des chaînes de transport d’électrons.

Joie de Vivre

Une aire de jeu mobile et temporaire construite a base de matériaux recyclables, inspiré du métabolisme humain recyclant dans le fois le lactate.

PickMeUp

Un distributeur automatique vendant les invendus alimentaires à prix réduits, inspiré de la relation symbiotique entre les plantes et les bactéries fixatrices d’azote.

Rethink Green

Un curriculum scolaire et une exposition de créations artistiques à partir d’objets recyclés, inspirés de la théorie fondamentale de la biologie moléculaire.

 

Bols à Salade sur Seine

Une installation d’îles flottantes le long de la Seine, sur lesquelles sont cultivées des plantes absorbant les particules polluantes présentes dans l’eau, inspirée des néphrons présents dans les reins.