education-01.png

Assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et promouvoir les possibilités

  • Faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, qui débouche sur un apprentissage véritablement utile

  • Faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire.

  • Faire en sorte que les femmes et les hommes aient tous accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d’un coût abordable.

  • Augmenter considérablement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat.

  • Éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l’éducation et assurer l’égalité d’accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle.

  • Veiller à ce que tous les jeunes et une proportion considérable d’adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter.

  • Faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable.

  • Faire construire des établissements scolaires qui soient adaptés aux enfants, aux personnes handicapées et aux deux sexes ou adapter les établissements existants à cette fin et fournir un cadre d’apprentissage effectif qui soit sûr, exempt de violence et accessible à tous.
  • Augmenter considérablement à l’échelle mondiale le nombre de bourses d’études offertes aux pays en développement, en particulier aux pays les moins avancés, aux petits États insulaires en développement et aux pays d’Afrique, pour financer le suivi d’études supérieures, y compris la formation professionnelle, les cursus informatiques, techniques et scientifiques et les études d’ingénieur, dans des pays développés et d’autres pays en développement.

  • Accroître considérablement le nombre d’enseignants qualifiés, notamment au moyen de la coopération internationale pour la formation d’enseignants dans les pays en développement, surtout dans les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement.

 
 
 
 

Allume Paris

Un jeu exploratoire dans laquelle les personnages inscrits sur les panneaux des rues apparaissent en réalité augmentée pour conter leur histoire et celle des alentours, inspiré du réseau neuronal.

Bonlieu

Un programme d’été qui vise à renforcer l’education des jeunes marginalisés de banlieu, inspiré du processus d’angiogenèse : la création de nouveaux vaisseaux sanguins.

Comixité

Un magazine de bandes dessinées éducatives réalisées par les élèves, pour les élèves, inspiré de la cascade de signalisation.

Compétition Divercité

Une compétition biannuelle regroupant des équipes de lycéens de diverses origines proposant des solutions aux problèmes de Paris, inspirée de la relation symbiotique entre les fourmis rouges et l’acacia.

Econnexion

Un programme d’écologie entre écoles partenaire ayant pour but de former des liens entre des étudiants de diverses origines, inspiré de la réparation de l’ADN.

GenEx

Une plateforme numérique pour faciliter le tutorat bidirectionnel entre des jeunes (13-26 ans) et des adultes du “troisième âge” (50-70 ans), inspiré des hypothèses évolutives de la grand-mère et de la division du travail.

Green Coin

Une monnaie complémentaire qui récompense les citoyens au comportement écologique exemplaire, inspiré de la capacité des reins de récupérer et réutiliser les déchets.

Jardin Ouvert

Un réseau de murs végétaux et de plantations ouvertes sur les quais de la Seine pour lutter contre les chaleurs urbaines excessives et proposera une alternative durable aux cadenas d’amour, inspiré de la thérapie du microbiome.

Joie de Vivre

Une aire de jeu mobile et temporaire construite a base de matériaux recyclables, inspiré du métabolisme humain recyclant dans le fois le lactate.

Les Galeries du Métro

Un programme artistique dans lequel des musées Parisiens « adoptent » des stations de métro du Grand Paris et choisissent des artistes pour en décorer les quais, les couloirs et les entrées, inspiré du crabe décorateur.

Projections Parisiennes

Un festival culturel proposant la projection d’entretiens de parisiens d’origines variées sur les bâtiments, monuments, et les infrastructures de la ville, inspiré des signaux endocriniens.

Refresh

Un programme de commémoration multi sensorielle recréant les manifestations de Mai 1968, inspirés du réseau neuronal.

Rethink Green

Un curriculum scolaire et une exposition de créations artistiques à partir d’objets recyclés, inspirés de la théorie fondamentale de la biologie moléculaire.

Bols à Salade sur Seine

Une installation d’îles flottantes le long de la Seine, sur lesquelles sont cultivées des plantes absorbant les particules polluantes présentes dans l’eau, inspirée des néphrons présents dans les reins.

Sexpliquer

Un camion et un site web offrant des informations éducatifs sur le sexe, inspiré de la cascade de signalisation.