villes durables-01.png

Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

  • Assurer l’accès de tous à un logement et des services de base adéquats et sûrs, à un coût abordable, et assainir les quartiers de taudis.

  • Assurer l’accès de tous à des systèmes de transport sûrs, accessibles et viables, à un coût abordable, en améliorant la sécurité routière, notamment en développant les transports publics, une attention particulière devant être accordée aux besoins des personnes en situation vulnérable, des femmes, des enfants, des personnes handicapées et des personnes âgées.

  • Renforcer l’urbanisation durable pour tous et les capacités de planification et de gestion participatives, intégrées et durables des établissements humains dans tous les pays.

  • Renforcer les efforts de protection et de préservation du patrimoine culturel et naturel mondial.
  • Réduire considérablement le nombre de personnes tuées et le nombre de personnes touchées par les catastrophes, y compris celles d’origine hydrique, et réduire considérablement le montant des pertes économiques qui sont dues directement à ces catastrophes exprimé en proportion du produit intérieur brut mondial, l’accent étant mis sur la protection des pauvres et des personnes en situation vulnérable.
  • Réduire l’impact environnemental négatif des villes par habitant, y compris en accordant une attention particulière à la qualité de l’air et à la gestion, notamment municipale, des déchets.

  • Assurer l’accès de tous, en particulier des femmes et des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées, à des espaces verts et des espaces publics sûrs.

  • Favoriser l’établissement de liens économiques, sociaux et environnementaux positifs entre zones urbaines, périurbaines et rurales en renforçant la planification du développement à l’échelle nationale et régionale.
  • Accroître considérablement le nombre de villes et d’établissements humains qui adoptent et mettent en œuvre des politiques et plans d’action intégrés en faveur de l’insertion de tous, de l’utilisation rationnelle des ressources, de l’adaptation aux effets des changements climatiques et de leur atténuation et de la résilience face aux catastrophes.

  • Aider les pays les moins avancés, y compris par une assistance financière et technique, à construire des bâtiments durables et résilients en utilisant des matériaux locaux.
 
 

Biocité

Un réseau de couloirs verts pour piétons, construit sur des rues sous-utilisées, pour relier les espaces verts de Paris, inspiré du réseau neuronal.

Bubblebox

Un module d’hygiène mobile et autonome offrant aux migrants, réfugiés et sans-abris un accès à des douches et des lave-linges, inspiré du fonctionnement des globules blanc dans le system immunitaire.  

Centre d'Action Civique

Un nouveau centre d’action de la Mairie pour soutenir les projets sociaux à petite échelle, inspiré du système immunitaire adaptatif.

Competition Divercité

Une compétition biannuelle regroupant des équipes de lycéens de diverses origines proposant des solutions aux problèmes de Paris, inspirée de la relation symbiotique entre les fourmis rouges et l’acacia.

Econnexion

Un programme d’écologie entre écoles partenaire ayant pour but de former des liens entre des étudiants de diverses origines, inspiré de la réparation de l’ADN.

Fast Trash

Un système d’évacuation pneumatique permettant le tri et le transport des déchets urbain, inspiré du système digestif.

Foodlib'

Un réseau de réfrigérateur et garde-manger où les parisiens peuvent échanger la nourriture fraîche, inspiré du transport du gaz carbonique des cellules aux poumons.

GenEx

Une plateforme numérique pour faciliter le tutorat bidirectionnel entre des jeunes (13-26 ans) et des adultes du “troisième âge” (50-70 ans), inspiré des hypothèses évolutives de la grand-mère et de la division du travail.

Green Coin

Une monnaie complémentaire qui récompense les citoyens au comportement écologique exemplaire, inspiré de la capacité des reins de récupérer et réutiliser les déchets.

Greenspired

Une nouvelle approche à la végétalisation urbaine utilisant de la mousse sur les espaces verticaux sous-utilisés et sur les panneaux d’affichages, inspirée des nids des poissons-globes.

HYPOT

Une campagne éducative visant à sensibiliser le public aux questions d’hygiène et de santé publique dans le métro, inspiré de la signalisation d’hormones.

Jardin Ouvert

Un réseau de murs végétaux et de plantations ouvertes sur les quais de la Seine pour lutter contre les chaleurs urbaines excessives et proposera une alternative durable aux cadenas d’amour, inspiré de la thérapie du microbiome.

Joie de Vivre

A pop-up playground that facilitates child-directed play using upcycled materials, inspired by the mutualistic relationship between glucose and lactate.

Les Galeries du Métro

Un programme artistique dans lequel des musées Parisiens « adoptent » des stations de métro du Grand Paris et choisissent des artistes pour en décorer les quais, les couloirs et les entrées, inspiré du crabe décorateur.

MapX

Un jeu didactique sur application mobile permettant aux utilisateurs de s’amuser tout en collectant des données GPS sur l’accessibilité des trottoirs parisiens. Inspiré de la réaction immunitaire inflammatoire.

(M)Power

Un programme d’efficacité énergétique qui capte la chaleur du métro et la transforme en électricité pour alimenter les logements sociaux à bas couts, inspiré des chaînes de transport d’électrons.

OurSpace

Une plateforme numérique pour faciliter le partage des espaces privés pour les événements communautaires, inspirée du transport ionique à travers les membranes.

Paris Héro

Une compétition civique et une plateforme en ligne qui transforme l’expérience bénévole, la rendant plus ludique, engageante et passionnante, inspirée par le système nerveux.

Paris Sans Voitures

Un système de voies cyclables dynamiques s’adaptant à la densité du trafic Parisien, inspiré du fonctionnement du système cardiovasculaire.

Petite Ceinture 2.0

Le réaménagement d’une voie ferrée abandonnée en une piste cyclable traversant des jardins partagés et promouvant des activités ludiques et culturelles, inspiré du processus d’angiogenèse : la création de nouveaux vaisseaux sanguins.

 

PickMeUp

Un distributeur automatique vendant les invendus alimentaires à prix réduits, inspiré de la relation symbiotique entre les plantes et les bactéries fixatrices d’azote.

 

Bols à Salade sur Seine

Une installation d’îles flottantes le long de la Seine, sur lesquelles sont cultivées des plantes absorbant les particules polluantes présentes dans l’eau, inspirée des néphrons présents dans les reins.

Végéstation

Un programme d’installation de murs végétaux dans les gares de métro, inspiré du réseau lymphatique.

WE-Bench

Un banc électronique qui réduit la fracture numérique en donnant aux utilisateurs un accès aux informations d’emplois et autres ressources, inspiré des synapses du cerveau.