GREENMOBILE

Aaron Chen (Harvard), Florent De Place (SciencesPo), Fanny Gouet (CRI), Lisa Wang (Harvard)

 
 
 

La densification de Paris a engendré un accroissement significatif de l’effet de serre et de la demande énergétique. La région parisienne subit donc des pics de chaleur de plus en plus intenses et doit faire face à une mauvaise qualité de l’air.

Face à cette pollution délétère, les espaces verts sont reconnus pour leurs effets bénéfiques. Si Paris et certaines villes de la Petite Couronne ont développé des initiatives permettant de végétaliser la ville, peu d’entre elles incluent réellement les citoyens. Les ressources et les connaissances inhérentes aux enjeux de biodiversité urbaine peuvent être autant de freins à l’engagement citoyen.

 
greenmobile1.png

 GreenMobile veut démocratiser cette expertise. Ce bus électrique propose de renforcer la conscience écologique des plus jeunes tout en accompagnant la végétalisation des villes proches de Paris. Inspirée du fonctionnement du système immunitaire, la GreenMobile se veut similaire à un globule blanc qui apporterait aux citoyens les ressources nécessaires à un retour de la nature en zones urbaines.

greenmobile2.png

Des ateliers gratuits de plantation se feront dans les écoles où les participants pourront co-créer et co-construire des espaces verts sous forme de bacs publics et de murs végétaux. Engager les citoyens de demain, c’est les transformer en véritables acteurs de l’environnement !

 

Thème SDG