inegalites-01.png

Réduire les inégalités dans les pays et d'un pays à l'autre

  • Faire en sorte, au moyen d’améliorations progressives, que les revenus des 40 % les plus pauvres de la population augmentent plus rapidement que le revenu moyen national, et ce de manière durable.
  • Autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leurs handicaps, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines, de leur religion ou de leur statut économique ou autre.
  • Assurer l’égalité des chances et réduire l’inégalité des résultats, notamment en éliminant les lois, politiques et pratiques discriminatoires et en promouvant l’adoption de lois, politiques et mesures adéquates en la matière.
  • Adopter des politiques, notamment sur les plans budgétaire, salarial et dans le domaine de la protection sociale, et parvenir progressivement à une plus grande égalité.
  • Améliorer la réglementation et la surveillance des institutions et marchés financiers mondiaux et renforcer l’application des règles.
  • Faire en sorte que les pays en développement soient davantage représentés et entendus lors de la prise de décisions dans les institutions économiques et financières internationales, afin que celles-ci soient plus efficaces, crédibles, transparentes et légitimes.
  • Faciliter la migration et la mobilité de façon ordonnée, sans danger, régulière et responsable, notamment par la mise en œuvre de politiques de migration planifiées et bien gérées.
  • Mettre en œuvre le principe d’un traitement spécial et différencié pour les pays en développement, en particulier les pays les moins avancés, conformément aux accords de l’Organisation mondiale du commerce.
  • Stimuler l’aide publique au développement et les flux financiers, y compris les investissements étrangers directs, pour les États qui en ont le plus besoin, en particulier les pays les moins avancés, les pays d’Afrique, les petits États insulaires en développement et les pays en développement sans littoral, conformément à leurs plans et programmes nationaux.
  • Faire baisser au-dessous de 3 % les coûts de transaction des envois de fonds effectués par les migrants et éliminer les couloirs de transfert de fonds dont les coûts sont supérieurs à 5 %.
 
 

B.A.BA

Une application mobile guidant les personnes handicapées dans le métro utilisant des balises bluetooth, inspirée de la signalisation des molécules et le transport des hormones.

Bonlieu

Un programme d’été qui vise à renforcer l’education des jeunes marginalisés de banlieu, inspiré du processus d’angiogenèse : la création de nouveaux vaisseaux sanguins.

Bubblebox

Un module d’hygiène mobile et autonome offrant aux migrants, réfugiés et sans-abris un accès à des douches et des lave-linges, inspiré du fonctionnement des globules blanc dans le system immunitaire.  

Center d'Action Civique

Un nouveau centre d’action de la Mairie pour soutenir les projets sociaux à petite échelle, inspiré du système immunitaire adaptatif.

Compétition Divercité

Une compétition biannuelle regroupant des équipes de lycéens de diverses origines proposant des solutions aux problèmes de Paris, inspirée de la relation symbiotique entre les fourmis rouges et l’acacia.

Econnexion

Un programme d’écologie entre écoles partenaire ayant pour but de former des liens entre des étudiants de diverses origines, inspiré de la réparation de l’ADN.

Foodlib'

Un réseau de réfrigérateur et garde-manger où les parisiens peuvent échanger la nourriture fraîche, inspiré du transport du gaz carbonique des cellules aux poumons.

GenEx

Une plateforme numérique pour faciliter le tutorat bidirectionnel entre des jeunes (13-26 ans) et des adultes du “troisième âge” (50-70 ans), inspiré des hypothèses évolutives de la grand-mère et de la division du travail.

Greenspired

Une nouvelle approche à la végétalisation urbaine utilisant de la mousse sur les espaces verticaux sous-utilisés et sur les panneaux d’affichages, inspirée des nids des poissons-globes.

Joie de Vivre

Une aire de jeu mobile et temporaire construite a base de matériaux recyclables, inspiré du métabolisme humain recyclant dans le fois le lactate.

Les Galeries du Métro

Un programme artistique dans lequel des musées Parisiens « adoptent » des stations de métro du Grand Paris et choisissent des artistes pour en décorer les quais, les couloirs et les entrées, inspiré du crabe décorateur.

MapX

Un jeu didactique sur application mobile permettant aux utilisateurs de s’amuser tout en collectant des données GPS sur l’accessibilité des trottoirs parisiens. Inspiré de la réaction immunitaire inflammatoire.

(M)Power

Un programme d’efficacité énergétique qui capte la chaleur du métro et la transforme en électricité pour alimenter les logements sociaux à bas couts, inspiré des chaînes de transport d’électrons.

Projections Parisiennes

Un festival culturel proposant la projection d’entretiens de parisiens d’origines variées sur les bâtiments, monuments, et les infrastructures de la ville, inspiré des signaux endocriniens.

Sexpliquer

Un camion et un site web offrant des informations éducatifs sur le sexe, inspiré de la cascade de signalisation.

WE-Bench

Un banc électronique qui réduit la fracture numérique en donnant aux utilisateurs un accès aux informations d’emplois et autres ressources, inspiré des synapses du cerveau.