The Biopolis

Biologie,  Urbanisme & Innovation

 

 

— En savoir plus ci-dessous — 

thomas-kelley-75110.jpg
 
Biopolis Flat-01.png
 
 

The Biopolis est une collaboration entre Harvard, le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), SciencesPo et la Mairie de Paris pour accompagner les étudiant.e.s dans la création de solutions innovantes à des problèmes urbains en s’inspirant de l'idée de la ville comme organisme biologique.

 
dennis-kummer-171041.jpg
 

INNOVATION DURABLE

Les 17 objectifs de développement durable, proposés par Les Nations Unies, offrent un cadre pour répondre aux plus grands défis de la planète. Lors de la summer school, nous nous focalisons principalement sur les objectifs 3, 4, and 11: bonne santé, éducation de qualité, and villes durables.

La ville comme Laboratoire

IMG_1969.JPG

COMPRENDRE

Conférences, explorations de la ville, récoltes de données, et rencontres locales permettent aux étudiant.e.s de se sensibiliser aux problèmatiques de la ville de Paris.

Screen Shot 2017-09-22 at 2.41.18 PM.png

CRÉER

A partir de ces expériences et de ces rencontres, les étudiant.e.s développent des solutions innovantes et durables aux problèmes urbains (pollution, logements sociaux, emplois...)

2017-07-27 14.39.15.jpg

PARTAGER

Les étudiant.e.s étudient la faisabilité de leurs idées lors d'entretiens avec des acteur.rice.s du secteur public, privé et citoyen. À la fin du programme, ils présentent leurs projets à la Mairie de Paris !

la ville comme organisme

Hagist_Biopolis.jpg

INNOVATION INSPIRÉE DE LA BIOLOGIE

La notion de contributions collectives pour améliorer un environnement vivant trouve de nombreux parallèles avec l’évolution des populations, comme les bactéries d’une colonie, les cellules d’un tissu, ou les espèces d’un écosystème. Sachant qu’une ville peut être comparée à un système vivant, les étudiant.e.s construisent leur projet autour d'une métaphore biologique. Ainsi, tout au long de l'été, les étudiant.e.s apprennent à utiliser des domaines comme la biologie cellulaire, la physiologie humaine et l’écologie, pour exprimer de manière originale et dynamique, des idées à propos des changement sociétaux.

 
Screen Shot 2017-09-22 at 3.00.44 PM.png

Qu'est-ce que le réseau neuronal peut nous apprendre sur la mémoire collective d'une ville ?

Jardin Ouvert-01.png

Qu'est-ce que le microbiome intestinale peut nous apprendre sur l'accessibilité riveraine au cœur de la ville ?

Screen Shot 2017-09-21 at 11.10.29 AM.png

Qu'est-ce que les veines et les capillaires peuvent nous apprendre sur la mobilité urbaine ?