Sante et bien etre-01.png

Permettre à tous de vivre en bonne santé

  • Faire passer le taux mondial de mortalité maternelle au-dessous de 70 pour 100 000 naissances vivantes.
  • Éliminer les décès évitables de nouveau-nés et d’enfants de moins de 5 ans, tous les pays devant chercher à ramener la mortalité néonatale à 12 pour 1 000 naissances vivantes au plus et la mortalité des enfants de moins de 5 ans à 25 pour 1 000 naissances vivantes au plus.
  • Mettre fin à l’épidémie de sida, à la tuberculose, au paludisme et aux maladies tropicales négligées et combattre l’hépatite, les maladies transmises par l’eau et autres maladies transmissibles.
  • Réduire d’un tiers, par la prévention et le traitement, le taux de mortalité prématurée due à des maladies non transmissibles et promouvoir la santé mentale et le bien-être.
  • Renforcer la prévention et le traitement de l’abus de substances psychoactives, notamment de stupéfiants et d’alcool.
  • Diminuer de moitié à l’échelle mondiale le nombre de décès et de blessures dus à des accidents de la route.
  • Assurer l’accès de tous à des services de soins de santé sexuelle et procréative, y compris à des fins de planification familiale, d’information et d’éducation, et la prise en compte de la santé procréative dans les stratégies et programmes nationaux.
  • Faire en sorte que chacun bénéficie d’une assurance-santé, comprenant une protection contre les risques financiers et donnant accès à des services de santé essentiels de qualité et à des médicaments et vaccins essentiels sûrs, efficaces, de qualité et d’un coût abordable.
  • Réduire nettement le nombre de décès et de maladies dus à des substances chimiques dangereuses et à la pollution et à la contamination de l’air, de l’eau et du sol.
  • Renforcer dans tous les pays, selon qu’il convient, l’application de la Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la Santé pour la lutte antitabac.
  • Appuyer la recherche et la mise au point de vaccins et de médicaments contre les maladies, transmissibles ou non, qui touchent principalement les habitants des pays en développement, donner accès, à un coût abordable, à des médicaments et vaccins essentiels.
  • Accroître considérablement le budget de la santé et le recrutement, le perfectionnement, la formation et le maintien en poste du personnel de santé dans les pays en développement, notamment dans les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement.
  • Renforcer les moyens dont disposent tous les pays, en particulier les pays en développement, en matière d’alerte rapide, de réduction des risques et de gestion des risques sanitaires nationaux et mondiaux.
 
 

Allume Paris

Un jeu exploratoire dans laquelle les personnages inscrits sur les panneaux des rues apparaissent en réalité augmentée pour conter leur histoire et celle des alentours, inspiré du réseau neuronal.

Biocité

Un réseau de couloirs verts pour piétons, construit sur des rues sous-utilisées, pour relier les espaces verts de Paris, inspiré du réseau neuronal.

Bubblebox

Un module d’hygiène mobile et autonome offrant aux migrants, réfugiés et sans-abris un accès à des douches et des lave-linges, inspiré du fonctionnement des globules blanc dans le system immunitaire.  

Greenspired

Une nouvelle approche à la végétalisation urbaine utilisant de la mousse sur les espaces verticaux sous-utilisés et sur les panneaux d’affichages, inspirée des nids des poissons-globes.

HYPOT

AUne campagne éducative visant à sensibiliser le public aux questions d’hygiène et de santé publique dans le métro, inspiré de la signalisation d’hormones.

MapX

Un jeu didactique sur application mobile permettant aux utilisateurs de s’amuser tout en collectant des données GPS sur l’accessibilité des trottoirs parisiens. Inspiré de la réaction immunitaire inflammatoire.

Paris Without Cars

Un système de voies cyclables dynamiques s’adaptant à la densité du trafic Parisien, inspiré du fonctionnement du système cardiovasculaire.

Petite Ceinture 2.0

Le réaménagement d’une voie ferrée abandonnée en une piste cyclable traversant des jardins partagés et promouvant des activités ludiques et culturelles, inspiré du processus d’angiogenèse : la création de nouveaux vaisseaux sanguins.

Bols à Salade sur Seine

Une installation d’îles flottantes le long de la Seine, sur lesquelles sont cultivées des plantes absorbant les particules polluantes présentes dans l’eau, inspirée des néphrons présents dans les reins.

Sexpliquer

Un camion et un site web offrant des informations éducatifs sur le sexe, inspiré de la cascade de signalisation.

Végéstation

Un programme d’installation de murs végétaux dans les gares de métro, inspiré du réseau lymphatique.