Industry Innovation-01.png

Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l'innovation

  • Mettre en place une infrastructure de qualité, fiable, durable et résiliente, y compris une infrastructure régionale et transfrontière, pour favoriser le développement économique et le bien-être de l’être humain, en mettant l’accent sur un accès universel, à un coût abordable et dans des conditions d’équité.
  • Promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et augmenter nettement la contribution de l’industrie à l’emploi et au produit intérieur brut, en fonction du contexte national, et la multiplier par deux dans les pays les moins avancés.
  • Accroître, en particulier dans les pays en développement, l’accès des entreprises, notamment des petites entreprises industrielles, aux services financiers, y compris aux prêts consentis à des conditions abordables, et leur intégration dans les chaînes de valeur et sur les marchés.
  • Moderniser l’infrastructure et adapter les industries afin de les rendre durables, par une utilisation plus rationnelle des ressources et un recours accru aux technologies et procédés industriels propres et respectueux de l’environnement, chaque pays agissant dans la mesure de ses moyens.
  • Renforcer la recherche scientifique, perfectionner les capacités technologiques des secteurs industriels de tous les pays, en particulier des pays en développement, notamment en encourageant l’innovation et en augmentant considérablement le nombre de personnes travaillant dans le secteur de la recherche et du développement pour 1 million d’habitants et en accroissant les dépenses publiques et privées consacrées à la recherche et au développement.
  • Faciliter la mise en place d’une infrastructure durable et résiliente dans les pays en développement en renforçant l’appui financier, technologique et technique apporté aux pays d’Afrique, aux pays les moins avancés, aux pays en développement sans littoral et aux petits États insulaires en développement.
  • Soutenir la recherche-développement et l’innovation technologiques nationales dans les pays en développement, notamment en instaurant des conditions propices, entre autres, à la diversification industrielle et à l’ajout de valeur aux marchandises.
  • Accroître nettement l’accès aux technologies de l’information et de la communication et faire en sorte que tous les habitants des pays les moins avancés aient accès à Internet à un coût abordable.
 
 

Centre d'Action Civique

Un nouveau centre d’action de la Mairie pour soutenir les projets sociaux à petite échelle, inspiré du système immunitaire adaptatif.

Fast Trash

Un système d’évacuation pneumatique permettant le tri et le transport des déchets urbain, inspiré du système digestif.

Green Coin

Une monnaie complémentaire qui récompense les citoyens au comportement écologique exemplaire, inspiré de la capacité des reins de récupérer et réutiliser les déchets.

Harnacher la Seine

Des turbines hydroéléctriques installées au fond de la Seine pour créer une source d’électricité renouvelable pour le Métro, inspirées du mécanisme de l’enzyme ATP-synthase.

HYPOT

Une campagne éducative visant à sensibiliser le public aux questions d’hygiène et de santé publique dans le métro, inspiré de la signalisation d’hormones.

Jardin Ouvert

Un réseau de murs végétaux et de plantations ouvertes sur les quais de la Seine pour lutter contre les chaleurs urbaines excessives et proposera une alternative durable aux cadenas d’amour, inspiré de la thérapie du microbiome.

(M)Power

Un programme d’efficacité énergétique qui capte la chaleur du métro et la transforme en électricité pour alimenter les logements sociaux à bas couts, inspiré des chaînes de transport d’électrons.

Paris Without Cars

Un système de voies cyclables dynamiques s’adaptant à la densité du trafic Parisien, inspiré du fonctionnement du système cardiovasculaire.

Végéstation

Un programme d’installation de murs végétaux dans les gares de métro, inspiré du réseau lymphatique.