Vie Terrestre-01.png

Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l'appauvrissement de la biodiversité

  • Garantir la préservation, la restauration et l’exploitation durable des écosystèmes terrestres et des écosystèmes d’eau douce et des services connexes, en particulier les forêts, les zones humides, les montagnes et les zones arides, conformément aux obligations découlant des accords internationaux.
  • Promouvoir la gestion durable de tous les types de forêt, mettre un terme à la déforestation, restaurer les forêts dégradées et accroître considérablement le boisement et le reboisement au niveau mondial.
  • Lutter contre la désertification, restaurer les terres et sols dégradés, notamment les terres touchées par la désertification, la sécheresse et les inondations, et s’efforcer de parvenir à un monde sans dégradation des sols.
  • Assurer la préservation des écosystèmes montagneux, notamment de leur biodiversité, afin de mieux tirer parti de leurs bienfaits essentiels pour le développement durable.
  • Prendre d’urgence des mesures énergiques pour réduire la dégradation du milieu naturel, mettre un terme à l’appauvrissement de la biodiversité et protéger les espèces menacées et prévenir leur extinction.
  • Favoriser le partage juste et équitable des bénéfices découlant de l’utilisation des ressources génétiques et promouvoir un accès approprié à celles-ci, ainsi que cela a été décidé à l’échelle internationale.
  • Prendre d’urgence des mesures pour mettre un terme au braconnage et au trafic d’espèces végétales et animales protégées et s’attaquer au problème sous l’angle de l’offre et de la demande.
  • Prendre des mesures pour empêcher l’introduction d’espèces exotiques envahissantes, atténuer sensiblement les effets que ces espèces ont sur les écosystèmes terrestres et aquatiques et contrôler ou éradiquer les espèces prioritaires.
  • Intégrer la protection des écosystèmes et de la biodiversité dans la planification nationale, dans les mécanismes de développement, dans les stratégies de réduction de la pauvreté et dans la comptabilité.
  • Mobiliser des ressources financières de toutes provenances et les augmenter nettement pour préserver la biodiversité et les écosystèmes et les exploiter durablement.
 
 

Biocité

Un réseau de couloirs verts pour piétons, construit sur des rues sous-utilisées, pour relier les espaces verts de Paris, inspiré du réseau neuronal.

Chemiring

Des jardinières installées sur les cheminées historiques de Paris pour augmenter la biodiversité urbaine, inspirées des bordures en brosse des cellules épithéliales.

Econnexion

AUn programme d’écologie entre écoles partenaire ayant pour but de former des liens entre des étudiants de diverses origines, inspiré de la réparation de l’ADN.

Green Coin

Une monnaie complémentaire qui récompense les citoyens au comportement écologique exemplaire, inspiré de la capacité des reins de récupérer et réutiliser les déchets.

Jardin Ouvert

Un réseau de murs végétaux et de plantations ouvertes sur les quais de la Seine pour lutter contre les chaleurs urbaines excessives et proposera une alternative durable aux cadenas d’amour, inspiré de la thérapie du microbiome.

Ma DécouVerte

Une excursion interactive basée sur une application conçue pour les enfants et leurs familles afin de découvrir la nature parisienne, inspiré par les canaux protéiques dans la membrane cellulaire.